Premier blog, premier article, c’est ici que je démarre cette nouvelle aventure avec vous ! Pour cette occasion, ce tout premier post va revenir sur la réalisation de mon premier tableau, cela va de soit !

En Aout 2020, j’ai eu l’opportunité de réaliser ce tableau grâce à Lydie, la première personne à me faire confiance et à croire en mon travail.

La demande était claire, il fallait faire le plus grand tableau possible pour moi (et mon atelier), en résine époxy, l’inspiration devait être minérale, abstraite et nous devions retrouver dans cette création de véritables cristaux.

J’étais tellement heureuse qu’on puisse me confier un tel projet ! Le stress et l’excitation à son comble, c’est avec un véritable enthousiasme que je me suis lancée dans cette aventure.

Première étape

Il a fallut couper une planche de bois médium aux dimensions souhaitées, nous avons décider de partir sur ce format : 110×75 cm, en veillant à ce que la planche ne soit pas trop mince, afin de supporter le poids des cristaux et de la résine époxy.

Commande d’un châssis démonté aux dimensions de la planche, qu’il à fallut assembler puis coller à cette même planche, afin de solidifier le tout et permettre à ma cliente de pouvoir, par la suite, accrocher le tableau à un mur ( c’est plus pratique n’est ce pas). Peinture du châssis à l’arrière, pose d’un apprêt sur la face. La base du tableau était construite !!

Collage, clouage et peinture du châssis

Deuxième étape

Réalisation de la première couche de résine avec les pigments, qui me servira de « fond » et qui posent les bases des couleurs principales du tableau.

Ajout des cristaux sur la deuxième coulée, 5 belles géodes d’Améthyste accompagnées de plusieurs morceaux brutes d’améthyste et de cristal de Roche, du Mica muscovite, des copeaux de feuilles métalliques dorées, et enfin du verre pilé non coupant pour apporter de l’éclat et des reflets autour des pierres.

Je profite de cette seconde couche de résine pour y dessiner des motifs dorés dans les nuances de bleu déjà présente à l’aide de poudre de mica or. Nous sommes en Aout, les températures sont élevées, autant vous dire que je n’avais pas le temps de rêvasser, il fallait faire vite, ma résine et le climat ne me laissait pas beaucoup de marge de manœuvre et la catalysation pendant le travail était très rapide !

A ce stade, le tableau est presque terminé, il restera la dernière couche de résine à poser, celle du glaçage, la fameuse couche qui apporte une grande brillance au tableau et qui protège l’ensemble.

Etape finale

Glacage du tableau, l’étape la plus compliquée.

En effet, pour cette couche de finition, l’espace de travail doit être dénué de toutes poussières, à l’abri des courants d’air et de tout ce qui pourrait venir mettre son grain de sel sur la surface en durcissement et risquer de réduire à néant le travail.

1 kg de résine transparente vient se déposer sur le tableau, il faut l’étaler uniformément, toujours très vite ( il fait 32 degrés) en faisant attention à bien englober les pierres de nouveau, on ne veut pas qu’il y ai des « trous » ou des zones oubliées, le rendu doit être parfaitement lisse, tel une couche de verre !!

Couche de résine de glaçage

Une fois le tableau fini, la résine bien durci ( je l’ai laissé tranquille plusieurs jours), j’ai pu poncer et peindre en noir tout le pourtour du tableau pour une jolie finition. Au total, il m’aura fallut 3 bonnes semaines de travail tout compris ( du montage du bois avec le châssis jusqu’à l’étape finale du glaçage) et plus de 3 kilos de résine époxy. A ce jour, je suis très fière de cette création que j’affectionne énormément et ma cliente Lydie l’adore !

Le tableau accroché chez mes clients

Merci de m’avoir lu et à très bientôt !!

Emeline